Thursday, September 3, 2009

Maid Empire Strikes Back

ça peut aussi être ça, Maid RPG.

Car oui, oui je le dis haut et fort, j’ai envie de refaire du Maid RPG. Alors j’admets, la dernière partie a “un peu” dégénéré (ça s’est retrouvé avec la Vampire Shemale devenue Valkyrie qu’a violé le maître pendant le Ragnarok, au sommet du Valhalla (masse de V dans cette phrase), peu après que le manoir ait été téléporté par un météorite, et que la Sailor Yoshi ait offert une pelleteuse mécha au maître). Mais je pense que ça vient pas que du jeu en lui-même

En effet, jpars du principe qu’une première partie d’un jdr n’est jamais réussie (enfin j’entends par là la première fois que le mj meujeute ce jeu là).

- Premier Qin : partie à 6 joueurs, dont un Nostradamus D’Artagnan (qui ne savait visiblement pas que le jeu parlait de Chine) et sa noble ; ça s’est fini en baston, ma foi bien chinesque, sur le marché. Mais au final, pas trop bien mis en place l’ambiance chinesque

- Premier Exaltés : …jm’en rappelle pas en fait

- Premier Shadowrun : un exemple parfait de “la partie où il n’y a rien à faire”. Ait filé une mission aux pj, ait pas pensé à mettre des difficultés, ils se sont ennuyés, moi aussi

- Premier Anima : plutôt pas mal au final mais bon… un peu mou, un peu perdu

- Premier Fading Suns : ahahaha

- Premier Agone (la semaine dernière) : pas mal, Mais! j’ai été un peu mou. pareil, pas grand chose à faire, résultat les PJ vont chercher eux même à faire quelque chose, et prennent tout le scénar à l’envers (ce que j’aime pas mal en fait :p (bon en fait ils sont allés initiativer juste avant qu’il se passe quelque chose de bouleversant pour le scénar (mais je le dirais jamais assez, j’adore les joueurs qui initiativent) ) ). De même, ait eu du mal à faire passer l’ambiance agonesque ; toujours ce problème d’un monde plein de magie, mais où la magie est inconnue et bizarre ; sérieux c’est quoi cette logique? Y’a la même chose dans Anima et c’est trop chiant. “Alors c’est un monde médiéval typique, sauf qu’il y a tel type de magie et tel type de magie trop bien et trop originales ! Mais en fait elles sont cachées et interdites, mais personne les voit.” Wtf.

ou alors comme ça, Maid Ninja

Pour la prochaine partie d’Agone, faire mieux passer l’ambiance, avoir un setting plus poussé, notamment en faisant comme d’hab dans mes parties de jdr, placer le setting dans le monde réel. Les PJ seront toujours en Rochronde, mais dans sa capitale, Paris. Rochronde est entouré par d’autres baronnies, avec comme capitales Angers/Nantes, Tours, Strasbourg, Nice, etc.. Je dirai jamais assez à quel point utiliser le monde réel comme décor de jdr est une excellente idée. Oh et faire passer une ambiance plutôt Lumières que Moyen-âge.

Tout ça pour en revenir au sujet de base : Maid RPG. Les erreurs de cette première partie : ne pas vouloir faire de scénar, pour voir le fameux côté aléatoire de Maid RPG. Ne pas avoir de setting défini. Ne pas avoir de maître ni de manoir définis. Ne pas faire de fil commun (ça veut rien dire Mikal.) à suivre par les joueurs/persos

Au final, j’avais plus ou moins abandonné d’y jouer ailleurs qu’en convention. Mais ! jsuis retombé sur le bouquin l’autre jour, et notamment la table des costumes, et surtout surtout des objets. Et quand on pense à Maid RPG, mais avec un équipement qui reste stable, ça laisse imaginer plein de choses…

ou comme ça aussi. Car oui, à la base une Maid est censée être distinguée.

Déjà, rien qu’en faisant qu’une fois un costume acheté, il reste de façon permanente. La maid ne doit pas repayer chaque fois qu’elle change de costume, une fois un costume acquis, bah… elle peut y switcher aussi facilement que si c’était son costume de Maid. Et les objets, en donner quelques-uns aux joueurs, histoire de leur faire comprendre. Et surtout, laisser traîner sur la table la liste des objets et costumes, et permettre aux joueurs de choisir celui qu’ils veulent (quitte à les faire galérer pour l’avoir, mais histoire d’orienter leurs persos)

Ensuite, poser un setting stable, et adapté. Par adapté, j’entends que le Manoir du Maître est dans un endroit où il y’a des choses à faire, des gens à voir, et des magasins; en gros, civilisé. Le Manoir ne se déplace pas, sauf cas très exceptionnel. Et il faut l’éviter le plus possible, notamment en évitant les évènements aléatoires de type “Le Manoir est sur une faille spatio-temporelle ! L’univers devient Médiéval.” qui pourrit un setting. Comme je disais au dessus, une bonne idée serait de placer le Manoir dans un des quartiers chics de la ville où les joueurs habitent (si c’est une grande ville quoi, si vous habitez à Bazouges la Pérouze, vous prenez la grande ville la plus proche (non, c’est pas Bazouge du Désert) ), et jouer dans cette ville, adaptée au type de jeu que vous voulez (med-fan, moderne, Edo, futuriste, tout ça… western, éventuellement =_= )

la maid cyborg aussi, a un côté classe.

Et enfin, et surtout, jpense que pour un bon jeu, il faut désaléatoiriser la création de perso (histoire d’éviter de se retrouver avec une femme léopard à l’uniforme transparent). Par exemple, lors du choix des attributs de maids, le joueur choisira le truc qui s’adaptera le mieux au setting ; si vous voulez jouer dans un univers Edo, avec des histoires axées plutôt sombres, et qu’un joueur tire un 4/3, bah il a le choix entre 34: Vampire ou 43: Délinquant. Jpense qu’il vaut mieux le 43. Voire même, éventuellement, laisser complètement choisir les joueurs (ce qui évite d’avoir d’un côté Timide/Lunettes et de l’autre côté Androïde/Nécromancien. Pareil, peut-être laisser les joueurs répartir leurs caracs, afin qu’ils se sentent mieux dans leur perso (14 points est ce qui me semble le mieux adapté)

Voilou. Jsuis sûr que Maid RPG peut donner des bonnes choses, si les joueurs créent leurs propres persos et gèrent mieux leurs perspectives de développement, et qu’il y’a des scénars construits, dans un setting adapté.

Voilà. Au final, ce qui compte, je pense, c'est de se faire sa propre Maid. Vous aussi, laissez une chance à Maid RPG.

[Via http://themikal.wordpress.com]

No comments:

Post a Comment